en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
facebook ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

    
      Jean-François Convers
      
réserve sa meilleure cuvée
       
     
Écrit en occitan vellave, le livre de Jean-François Convers est une contribution à la sauvegarde du patrimoine linguistique de notre région. Il est aussi une occasion de rire à la lecture ou à la mise en scène des textes.
       
L’ouvrage : « Vinòcha e autreis plaseirs » [Petit vin et autres plaisirs] est en effet un recueil de saynètes, qui mettent en scène des personnages typés et hauts en couleur qui évoquent, à travers leurs répliques tendres ou crues, les joies et les peines des habitants des campagnes dans les années de l’entre-deux guerres. L’ensemble est gai, tonique mais, si le rire dans les farces est débridé et décapant, dans des pièces au sujet plus grave il est davantage retenu et plus amer.
       
Dans les échanges en effet se joue l’affrontement entre des usages ancestraux, une morale intraitable et les tentatives laborieuses et douloureuses faites pour s’en affranchir. Le vin en est une, la tendresse aussi.
       

     
       

      
L‘ouvrage est publié avec une traduction en français. Celle-ci comporte également des mots et des constructions de phrases appartenant au français local issu du parler occitan. L’ouvrage s’inscrit dans la collection « Occitan » avec les textes d’André Gerey : Onte es passat queu temps ? et Michel Boyer : Un braconaïre ès Golèna.


    convers
L’auteur, né à Saint-Pal-de-Mons (Haute-Loire), est professeur retraité. Il est l’auteur de Èran pas de mauvès monde.

Vinòcha e autreis plaseirs
126 pages - ISBN 978 2 919 762 24 8 - 4/2013 - 15,00 €
 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici