en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

ATTENTION : livre épuisé


   Saint-Germain-Laprade se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-est du Puy-en-velay Ce village est le chef-lieu d'une commune située pour l'essentiel entre les rivières Gagne et Sumène. Il est placé entre un passé riche et un avenir dynamique. Ses racines plongent en effet jusque dans la Gaule profonde. Son histoire recèle des événements assez remarquables et son patrimoine architectural présente des édifices dignes d'attention. Saint-Germain-Laprade offre également l'exemple d'une mutation rapide. Cette partie de territoire fait, maintenant, référence comme un des centres économiques de Haute-Loire.
   Pour Martin de Framond, directeur des Archives Départementales de Haute-Loire "Les auteurs ont su utiliser les sources non moins précieuses que sont les traditions orales. Pas seulement les traditions légendaires semi-savantes dont Saint-Germain connaît plusieurs - et qui, passées par une transmission écrite, en sont à la fois éclairées et obscurcies (la fascinante histoire des Cornards du Puy est exemplaire à ce point de vue). Aussi et encore plus ces mille souvenirs de la vie d'avant-hier attachés aux lieux, ces bonnes histoires qui peignent une personnalité locale et qu'ils nous rapportent, avec tact quand il y a lieu.
   L'histoire touche par moments à la grande Histoire. En temps ordinaire c'est le récit des conflits qui ont opposé Saint-Germain-Laprade à sa fraction en mal de liberté, Blavozy, ou telle composante de la communauté à une autre, et il n'y a pas plus révélateur que l'histoire des conflits. On a gardé le souvenir de dures périodes et d'anecdotes tragiques. C'est la succession des familles de seigneurs et de grands propriétaires, qui comptent plusieurs figures remarquables... C'est enfin une présentation du passé très proche où chacun pourra se retrouver.
  Sobres et discrets en général, les auteurs n'ont pas contraint leur sensibilité quand l'occasion y a donné matière. On les soupçonne parfois de malice, parfois on les trouve émus. Ils ont complété leur travail en livrant in fine des chansons ou des textes littéraires. Sans prétention aucune, ces textes sont un fidèle écho d'un aspect de la vie locale et ne manquent pas d'un certain charme (en particulier l'histoire de la Moitié de poule, d'une absurdité réjouissante)".
   Jacques Arnaud, né en 1950, professeur agrégé de Lettres classiques, est originaire de SaintGermain-Laprade. Il a contribué activement, en 1987, à la création du spectacle commémorant le Plaid de Saint-Germain. Il a aussi écrit pour les Tréteaux de Peynastre, le texte du spectacle : Un siècle à l'ombre du clocher.
   Paul Charpentier, né en 1946, à Aureil, en Haute-Vienne, vit à Saint-Germain-Laprade depuis 1967. Après une carrière dans le service public, à EDF, il s'implique dans la vie communale, comme conseiller municipal et adjoint de 1983 à 1995 et dans la vie associative et l'animation de cette commune dynamique.
Un ouvrage 15 x 21,5 cm sur 115 gr offset avec illustrations

Saint-Germain-Laprade
03/2002 - Jacques Arnaud - Paul Charpentier - 288 pages ISBN 2 906278 36 - 20,00 €