en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
 
 
    La porte ouverte, un polar ponot !

   Une histoire policière avec sa victime, son enquêteur, son suspect et son défenseur.

   Une petite étudiante sans histoire dont l'unique destinée est de jouer le rôle ennuyeux du cadavre. Pauvre cadavre à la tête fracassée gisant sur le parquet de son appartement de poupée de la rue Adhémar de Monteil, au Puy-en-Velay.

   Un policier bourru et un peu ours, bien qu'il soit surnommé La Chèvre. Une carcasse de bûcheron canadien, traqueur de champignons plutôt que d'assassins, passionné de littérature plutôt que de rapports d'autopsie, esprit sceptique et retors plutôt qu'amateur d'ordre et de certitudes.

   Une jeune et belle avocate, aussi ambitieuse qu'exotique, avide de prouver au monde qu'on peut naitre pauvre et antillaise et laisser bouche-bée un prétoire tout entier.

   Un suspect. Ce jeune homme impénétrable qui focalise toute l'attention. Une allure d'ange qui cache peut être un meurtrier. Un être introverti, mais une volonté de fer, victime du hasard et redoutable manipulateur. Un suspect qui, audelà du mystère d'un crime, interroge le lecteur sur le mystère d'une âme.

   Gérard Oulion a écrit une intrigue bien menée, avec des personnages attachants dans un climat à la Simenon. L'écriture est dense et limpide.

   Mais ce polar ponot ! La porte ouverte, c'est aussi Le Puy, ses petites gens, ses notables, ses grandeurs et ses mesquineries, la dégringolade de ses toits rouges au pied de la cathédrale, l'agenouillement de ses vieux immeubles devant la vierge rouge, la fraîcheur et le silence si particuliers de ses ruelles sombres et, au-delà, les circonvolutions têtues de la Loire entre ses rives d'andésite, les bois austères, la grandeur des planèzes autour de leur antique souverain, le Mézenc.

  Gérard Oulion nous livre de belles descriptions et fait dire à son inspecteur de police, Chevriou, remué d'indignation, parlant de « cette soutane de basalte qui écrasait la ville a depuis des siècles, lui donne des envies de barricades : on ne pouvait vraiment être, ici, que calotin ou anarchiste. » 

 Gérard Oulion, né dans la Loire, il y a un demi-siècle, est originaire de la région de Ceaux d'Allègre. D'abord enseignant en Haute-Loire, il exerce aujourd'hui en Martinique mais revient fidèlement chaque été dans la région de Saint-Julien-Chapteuil. La porte ouverte, meurtre sous la cathédrale
Un ouvrage de 224 pages. ISBN 2906278 38 6

LA PORTE OUVERTE (Roman)
06/2002 - G érard Oulion -224 pages -  18,00 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici