en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
   
     Qui est ce dieu mystérieux qui a inspiré un sculpteur génial et dont le masque d’arkose hante encore la forteresse de Polignac ?

      Il était une fois l’histoire d’une légende…
      Tout aurait commencé il y a fort longtemps… Jadis, un pèlerin désireux de connaître ce que lui réservait l’avenir, voulut se rendre à Polignac, haut lieu du paganisme, connu pour ses oracles. L’empereur Claude, d’origine lyonnaise, serait lui-même venu sacrifier à ce puissant dieu pour s’assurer force et protection...
      « Le château de Polignac en Haute-Loire appartient depuis le Xe siècle à la même famille. Sur ce nom se greffe depuis la Renaissance nombre de mythes et de légendes, dont le contenu ne cesse de susciter, depuis le XVe siècle, de violentes polémiques.  En effet, là où se dressent aujourd'hui les ruines du château féodal aurait été érigé sous l'Antiquité un temple d'Apollon, comparable par sa fonction magique au site de Delphes en Grèce. » (Christian Amalvi).
      Il y a une magie des lieux et une magie-légende qui a partagé la communauté scientifique entre les « apollomanes », partisans d’une légitimité tirée de l’Antiquité, et les « anti appolomanes » qui déchirèrent cette toile mythologique.
      Si traiter de l’existence d’un temple d’Apollon paraît la meilleure façon de poser le sujet, l’objet de cet ouvrage est de dégager le sens que prend le mythe de l’Apollon de Polignac dans la conscience populaire, écrire son histoire et sa transmission érudite et montrer que le château est, comme les historiens le considèrent aujourd’hui, un lieu de mémoire, témoin d’un patrimoine grandiose et formidable support à la méditation qu’elle soit artistique, romantique, ou même scientifique.
      Préface de Christian Amalvi, professeur à l’Université Paul Valéry-Montpellier III. Avant-propos de Jean-Claude Besqueut.
Alexandre Pau, 27 ans, est doctorant en histoire contemporaine et professeur d’histoire-géographie

Polignac - la légende du temple d'Apollon - d'Alexandre Pau
258 pages - ISBN 978 2 906278 64 6 - 3/2007 - 22 € 00
 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici