en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS



            De la commanderie templière de Montredon ne subsistent aujourd’hui que des bâtiments recomposés dans un petit hameau de Bellevue-la-Montagne, en Haute-Loire, entre Velay et Auvergne.

              La commanderie chevaleresque dépendait, à l’époque de l’ordre du Temple, une des cinq « provinces » du royaume de France, dirigée par son Grand Maître. Sur le territoire de l’actuel département de Haute-loire, on a compté huit commanderies au XIIe siècle. Celle de Montredon dépendait de Saint-Barthélémy du Puy-en-Velay, puis de Devesset en Vivarais. Ensuite, Montredon sera gérée par l’ordre de Malte pendant 260 ans jusqu’à la Révolution française.

            Francine Vitrant et Jean-Pierre Charrat étudient dans ce document, Montredon aux XVIIIe et XIXe siècles, à l’aide de documents retrouvés: terriers, baux, comptes-rendus d’inspection, actes notariés.

                On peut donc, dès lors, déterminer le tracé exact du bâti, savoir ce que sont devenus les éléments du château, ceux de l’église, dont certaines parties, les plus ostentatoires, ont été déplacées ou vendues. Montredon était aussi un grand domaine agricole qui compta jusqu’à treize fermes. Les auteurs ont enquêté sur les populations concernées: acquéreurs de biens nationaux, fermiers et métayers, habitants, et même le curé !


Montredon
82 pages - ISBN 978 2 919762 31 6 - 4/2014 - 10,00 €


 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici