en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

    


Quel immense travail que ce répertoire du monde souterrain de Haute-Loire !

        Pendant des années, l’auteur a patiemment arpenté le département pour recenser avec méthode, les sites de grottes, souterrains, mines et galeries diverses. Son étude est complétée de plans et de photos. En outre, il verse au dossier les légendes et les récits historiques qui se rattachent à ces lieux de vie et de travail, à ces cavernes et ces souterrains refuges mystérieux qui font peur, mais fascinent et subjuguent.

        Jean-Paul Béal s’intéresse particulièrement au village de Couteaux, très connu et fortement démonstratif. Ce village troglodytique est un lieu d’accès facile, même en famille. Il l’étudie scientifiquement notamment ses fonctions au cours des âge. Ce site a servi d’abri pour les humains et de lieu de stockage. Le chercheur invite ensuite à découvrir le monde souterrain de 168 communes de Haute-Loire. Certaines n’en possèdent que quelques exemples, tantôt mines d’extraction, tantôt galeries de captage de sources. D’autres en possèdent plus d’une dizaine.

b          b

Jean-Paul Béal a déjà publié, en 2014, un ouvrage sur le curieux village de Lantriac et les intéressantes habitations médiévales que sont les crottes, ces sortes de grottes bâties.

 

Le monde souterrain de Haute-Loire
305 pages - ISBN 978 2 919 762 62 63 - 3/2018 - 25,00 €
 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici