en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

     Association secrète, mystérieuse et diabolique pour certains, la franc-maçonnerie est en réalité une société initiatique à caractère philosophique, philanthropique et progressiste dont les membres pratiquent la solidarité et étudient dans leurs loges avec une liberté absolue de conscience.
     La franc-maçonnerie est présente en Haute-Loire depuis 1744 et la plus ancienne loge toujours en activité en Velay, le "Réveil anicien", affiliée au Grand Orient de France, fêtera son centenaire en 1993. A cette occasion, l'ouvrage de Bernard Prou et Michel Achard retrace l'histoire des loges maçonniques en Velay et plus particulièrement celle du Réveil anicien. 
     Les sources qui ont permis cette étude sont pour la plupart inédites. En outre, l'ouvrage comporte une liste de près de 500 noms de francs-maçons de la Haute-Loire.
     Préface de Jean-Robert Ragache, Grand maître du Grand Orient de France en 1991-1992.

    Bernard Prou, professeur de physique à Vincennes, est membre de la Société française d'études du XVIlle. Spécialiste de l'histoire de la franc-maçonnerie, il participe à la revue "Humanisme".

         Michel Achard, longtemps enseignant au Puy-en-Velay, a publié une étude sur le Golem.

Extrait...

    ...que de 1937 à 1941. Il est l'instigateur de la législation antisémite de Vichy et passe pour être l'inventeur de la devise
« travail, famille, patrie ».

        Il faut saluer le tour de force réussi par les rédacteurs des lois sur les sociétés secrètes qui, à aucun endroit, ne citent les mots
« franc-maçon » ou « franc-maçonnerie ». Ces vocables ne réapparaîtront dans les textes législatifs qu'en décembre 1943, dans un décret du Comité de la Libération nationale annulant toutes les lois antimaçonniques de Vichy. Il faut noter aussi que jamais une définition de la « société secrète » ou « d'association secrète » ne fut donnée durant le régime de Vichy; cette ambiguïté maintenue volontairement par les législateurs permettra d'étendre la répression à toutes les formes de groupements jugées nuisibles à la Révolution nationale.

          Le Grand Orient de France est, depuis le 3 janvier 1913, une association déclarée ayant déposé ses statuts à la Préfecture ainsi que le nom de ses 33 administrateurs renouvelés chaque année. Pouvait-il dans ces conditions tomber sous le coup de l'article 1 de la loi du 13 août 1940 ?

        Le motif invoqué pour l'application de la loi rappelle celui de la bulle d'excommunication de Clément XII prononcée en 1738 : dans les deux cas, le serment de silence des francs-maçons est considéré comme intolérable.

         Après cette première loi, tout naturellement, l'appareil répressif se met en place; des décrets sont promulgués entraînant la dissolution des obédiences maçonniques et des groupements s'y rattachant de près ou de loin. Ces mesures inquisitoriales ne viseront pas uniquement les hommes: les biens mobiliers et immobiliers des loges sont placés sous séquestre ou sous scellés, leur liquidation est confiée à l'administration de l'Enregistrement. Ultérieurement, ces biens pourront être attribués aux associations sportives et de jeunesse ou à celles reconnues d'utilité publique.

         Certains aimeraient minimiser les responsabilités du gouvernement de Vichy en affirmant que ces dispositions limitées auraient été prises afin d'empêcher les occupants d'imposer leurs propres textes. En réalité cette politique intérieure avait pour but d'affermir la position de Laval auprès des dirigeants du Reich en s'alignant sur le régime allemand.

         Dans le même temps, Bernard Fay est chargé par Pétain de la conservation des documents et objets saisis, de l'édition de tous les documents 135..

Franc-maçonnerie en Haute-Loire
1993 - Bernard Prou - Michel Achard - 252 pages - 22,00 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici