en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS


          Depuis quelques années, le loup est de retour en Ardèche et en Haute-Loire. Animal mythique, symbole de la nature sauvage, il fascine autant qu’il fait peur. Sa présence suscite la curiosité, évoquant peut-être, dans la mémoire collective, les temps anciens. Si son retour fait tant parler, c’est surtout à cause des dégâts qu’il provoque dans les troupeaux. Il est revenu hanter les nuits des éleveurs sur le plateau ardéchois, en pays de Saugues et de Pradelles. L’animal soulève l’hostilité des agriculteurs. Le loup divise.
        Par contre, il fait la joie des défenseurs de la nature qui militent pour sa préservation, par le rôle qu’il joue dans la chaîne alimentaire en participant à l’équilibre de la nature et de la montagne. Il est utile pour la biodiversité.
        L’espèce est protégée par les textes européens. Sa chasse est interdite, mais il existe des dérogations lorsque la pression de prédation sur les troupeaux devient trop importante.
          Autrefois, il y a plus d’un siècle, les loups étaient plus nombreux sur notre territoire. Ils ont marqué profondément la vie des campagnes par des méfaits occasionnels et par des attaques contre l’homme. Véritable fléau, la rage donnait lieu à des grandes chasses. L’efficacité des moyens de lutte et la déforestation du XIXe siècle contribueront à leur éradication.

— Aujourd’hui, le loup a une image bien différente. Faut-il se réjouir ou s’inquiéter de son retour  ?

                                                          Préface de Jean-Marc Moriceau.

Albert Roche est enseignant. Passionné par la place du loup dans la nature, ses recherches l’ont amené à réunir une importante  documentation tirée de l’actualité et des archives départementales et privées. Il a rencontré des éleveurs, des chasseurs, des défenseurs de la nature, des lieutenants de louveterie, des randonneurs.
Chacun a exprimé sont point de vue.

 

Le loup, son retour en Ardèche et Haute-Loire, son histoire
176 pages - ISBN 978 2 919762 55 2 - 4/2017 - 18,00 €


 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici