en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

LIVRE ÉPUISÉ


 
     "Un cuisinier scrupuleux gagne à s'intéresser à des aliments humbles et familiers qu'il contribuera à anoblir en les traitant avec déférence. Ainsi il n'est pas interdit de trouver un certain humour dans l'histoire récente de la cuisine où des produits reconnus, des produits de luxe, perdent en qualité et en identité tondis que d'autres, plus modestes, moins onéreux, montent au firmament grâce à la sagesse des hommes.

   En offrant à la Lentille verte du Puy cette étude aussi fouillée que passionnante, Jeon-René Mestre nous révèle tous les quartiers de noblesse de cette petite graine, premier légume cultivé par les hommes et, aujourd'hui, premier légume consacré par l'Appellation d'Origine Contrôlée.

   On ne saurait trop remercier et féliciter Jean-René pour cette fresque historique, cette synthèse remarquable entièrement dédiée à la Lentille verte du Puy et qui la remet enfin à sa vraie place : la première ! "
   Régis Marcon

   Pour Jean-René Mestre, la Lentille est à L'origine de l'agriculture. Elle est cultivée depuis 8 500 ans en France, et 2 000 ans en Velay et en Haute-Loire.
   Mais qu'est-ce qui caractérise cette légumineuse devenue "Lentille verte du Puy
   Après une enquête botanique sur "lens" et "Iens culinaris puysensis", JeanRené Mestre veut tout nous expliquer : [es zones de production, La valeur des sots, la géologie, les semis, la culture et le plus important : le climat et Le célèbre et mystérieux "effet de fœhn".

   L'auteur écrit la grande saga de ce légume sec, depuis sa récolte, son conditionnement et commercialisation, ses recettes de cuisine puisées auprès des meilleurs chefs. Avec la Verte Confrérie, le texte est émaillé d'une multitude d'anecdotes et illustrations

   Jean-René Mestre est un familier de La Haute-Loire et de La Lentille verte du Puy à Laquelle il a consacré sa thèse de doctorat ès sciences pharmaceutiques (La Lentille verte du Puy : culture, étude phytosanitaire, Lyon, 1987) et de nombreuses études.
Lien vers
la Confrérie de la lentille verte du puy


Jean René Mestre

La lentille verte du puy
Un ouvrage 17 x 24 , illustré, accompagné de 16 pages en couleur - ISBN 2 906278 37 8
03/2002 - Jean-René Mestre -256 pages -  20,00 €