en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
 
    Trois auteurs pour une commune, Lantriac, en Velay, en Haute-Loire !

   Roger Nicolas, Elie Pandraud, Maurice Quinqueton, deux générations pour une localité aujourd'hui complètement transformée.Depuis Lanturius, à l'époque gallo-romaine, ce bourg, situé entre le Puy-en-Velay, le Meygal et le Mézenc, n'a pas beaucoup fait parler de lui. Pourtant quel attachement lui portent ces trois lantriacois ! Roger Nicolas s'est beaucoup penché sur la géographie et la sociologie. Il décrit le XVIlle siècle (« Naître, se marier, mourir à Lantriac »), l'habitat rural, les exploitations agricoles aux XIXe et XXe, le petit patrimoine rural et voit son Lantriac se transformer en "village-dortoir".

    Avec les chroniques d'Elie Pandraud, on explore les grottes de Couteaux, l'histoire d'une grande famille (les Montagu), celle de l'abbaye bénédictine du Monastier-Saint-Chaffre et la période de la grande Révolution avec la création de la commune et les soubresauts révolutionnaires et contre-révolutionnaires, sans oublier l'incursion-excursion de George Sand en 1859 et quelques personnages illustres.

    Maurice Quinqueton aborde les noms de famille et leurs escaïnes, les noms de lieux, leurs origines. Les Achard, Issartel, Sagnard, parmi tant d'autres, trouveront leur étymologie, les Bounaou, Braillou, Djullia, leur escaïne et les Fourniaux, Sagne Croze, Le Roure, leur toponyme à l'intérieur des villages.

    Roger Nicolas, Elie Pandraud, Maurice Quinqueton veulent faire remonter des souvenirs à la mémoire des Lantriacois. lis espèrent que leur passion pour ce village le fera mieux connaître aux Lantriacois d'adoption.

    Roger Nicolas est né en 1916, à Suresnes, diplômé d'études supérieures d'histoire et de géographie, il est l'auteur de nombreux textes de géographie humaine.

    Elie Pandraud, né en 1904, maire de Lantriac de 1961 à 1973, professeur de philosophie, est l'auteur de quatre ouvrages sur la Haute-Loire et son iconographie.

    Maurice Quinqueton, né à Lantriac en 1948, est professeur de mathématiques au Teil.

Lantriac
12/2000 - Roger Nicolas Elie Pandraud - Maurice Quinqueton 225 pages - 17,53 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici