en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

     Beaucoup plus qu'un recueil d'aphorismes brillants, INVECTIVES est une joyeuse invite à l'indépendance d'esprit et au courage intellectuel.

      La plupart de nos préoccupations, des plus sérieuses aux plus terre à terre, y sont abordées sous un jour inédit.

      Mais c'est surtout la démarche que sous-entend semblable réflexion qui confère à INVECTIVES soit étonnant pouvoir.

     Démarche dont Claude Malet - né au Puy 1940 - jette les bases aux environs de la trentaine. Il abandonne alors le journalisme; devient provisoirement veilleur de nuit ; opte enfin pour une féconde solitude.

      Outre l'écriture (Profession Homme, Profession Gnome, Invectives, Projectiles, Nouvelles, Histoires courtes) il pratique la sculpture, le dessin, la photographie.

Extraits...

 
  LA GRANDE MENACE - Urie terrible menace plane sur tout penseur se livrant à un travail de longue haleine : l'esprit de système, cette propension à tout interpréter en fonction d'un certain nombre de principes considérés comme au-dessus de tout soupçon. Une menace d'autant plus insidieuse qu'à rios débuts les systèmes auxquels nous sommes confrontés sont ceux des autres. Autant dire que la part d'aveuglement qui les caractérise ne nous échappe pas longtemps. Elle est même fréquemment à l'origine de la tolérance que nous essayons de promouvoir, persuadés que nous sommes de la vanité de toute systématisation. Mais progressivement nos opinions s'ordonnent, s'articulent, se renforcent : le système, notre système n'est pas loin ! Du même coup disparait la fraicheur de notre regard ainsi que ce qui faisait le prix de notre démarche; et nous voilà qui grossissons les rangs de ceux que nous dénoncions.

          VOCATION TARDIVE - Vers la fin de sa vie, on commence d'entrevoir ce qu'on aurait pu être . . . en s'y prenant plus tôt.

          PETITES ANNONCES - Ce que nous cherchons ? Des hommes dignes de ce nom. Mais les petites annonces passées à cet effet n'ayant pas fourni les résultats escomptés, il va falloir recourir à une autre formule de recrutement.

          HANDICAPES PHYSIQUES - La beauté physique n'exclut pas la beauté intérieure, mais en favorisant le culte des apparences elle met un obstacle supplémentaire à sa découverte.

Invective de Claude Malet
1985 -  Claude Mallet -84  pages - 6,86 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici