en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
 halles de marchés
   Depuis l'Antiquité, le marché fait perdurer un monde unique de sensations, de parfums et de couleurs, un vrai livre ouvert sur une région.

   Marchés de plein vent, halles couvertes, champs de foires ou place du Marché, ce sont des lieux conviviaux qui vivent au rythme des saisons. Ils font partie du paysage culturel quotidien ou ... hebdomadaire. Ils privilégient les contacts entre la nature et les hommes et permettent la rencontre de la ville et de la campagne. Ils participent à l'animation des quartiers et des espaces urbains publics. Une invitation à la découverte de produits authentiques qui éveillent la curiosité et créent un lien étroit entre les producteurs locaux et les consommateurs, pour mieux appréhender l'identité d'un terroir.

   Carol Maillard présente 100 exemples de halles dans les quatre départements de la région Auvergne Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. 100 cas parmi d'autres qui illustrent une conception architecturale allant des bastides du Moyen-Age, aux pavillons "Baltard" du XIX siècle, des halles en fonte, fer, verre et brique.  Ces bâtiments ont subi des transformations, pour passer de la fonction de marché, à celle de halle-mairie, halle-bibliothèque, halle-salle des fêtes et même halle-Maison du peuple comme à Lezoux, mais bien souvent, elles reviennent à leur fonction d'origine : la halle-marché.

  Carol Maillard, architecte-urbaniste, réalise depuis longtemps un répertoire typologique sur le thème des "Halles de marchés de France" et collabore régulièrement à la revue des "Cahiers techniques du bâtiment" du Moniteur.

   L'auteur, architecte, livre des clés pour la compréhension de chaque cas : date de construction, type, forme, description, situation dans la ville, matériaux utilisés, fonctions, historique. Chaque exemple bénéficie d'un dessin ou d'une photo et d'une implantation cadastrale.

Halles de marchés d'Auvergne, Bourbonnais, Velay
Un ouvrage de 288 pages. ISBN 2906178 42 4 - 7/2003 -  22,00 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici