en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
 
  1847- 1848" Monsieur de Lamartine n'est pas un homme sérieux ".(F Guizot)

      " Comment ! l'armée qui met bas les armes, le roi qui signe son acte d'abdication, les barricades qui s'élèvent... tout cela en grande partie parce que les idées renfermées en huit volumes ont germé dans les esprits, tout cela n'est pas sérieux ! Mais cherchez dans les chroniques des peuples, cherchez dans les bibliothèques des siècles des livres dont la préface ait soulevé à ce point l'enthousiasme et dont l'épilogue ait été la proclamation de la République ! "(G. Rébière).

      L'Histoire des Girondins et la République de 1848, s'éclairant mutuellement, illustrent le talent d'un esprit parfaitement accordé à une décennie qui est sa plus belle saison ; elles marquent aussi les limites de cet esprit peut-être trop présent à son temps pour en sortir sans dommage.Passé ce temps, restent l'exemple rare d'un homme qui a su faire l'histoire en l'écrivant et la singulière destinée d'un livre d'histoire devenu aussitôt un livre historique.

POSTFACE DE MAURICE AGULHON

      Antoine Court, né en 1935 à Saint-Maurice-de-Lignon, Haute-Loire.Professeur de littérature française à l'Université de Saint-Etienne.Membre du bureau de la Société des Etudes Romantiques et Dixneuviémistes et de l'Association des Amis de J. Vallès.Participe aux activités du Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherche sur l'expression contemporaine de Saint-Etienne et du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques de Clermont-Ferrand.A publié " L'auteur des Girondins ou les 120 jours de Lamartine " (1988)

Les Girondins de Lamartine II
1988 - Antoine Court   -  252 pages - 17,53 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici