en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
  

   
Le 21 octobre 1790, l'Assemblée Constituante décrète que le drapeau tricolore sera substitué au drapeau blanc ; quelques jours plus tôt est né à Mâcon un enfant prénommé Alphonse et destiné à se couvrir de gloire, 58 ans après Mirabeau, en glorifiant comme lui les trois couleurs.
       Heureuse succession de deux bicentenaires ! Occasion et devoir de rappeler que Lamartine, c'est aussi une révolution; et une histoire de la Révolution telle que pouvait la raconter un de ses enfants qui était poète, comme Hugo, comme Michelet.
        Comment le chantre d'Elvire et de Jacelyn peut-il parler de Mirabeau, de Danton, de Robespierre ? Nous nous sommes efforcé de mettre en lumière les raisons qu'avait Lamartine, après 1830, de réfléchir sur le fait révolutionnaire, - d'examiner la manière dont il a conçu son livre et travaillé en "amateur", consciencieux et désinvolte, partial et honnête, mettant des ressources d'éloquence et de poésie au service d'un combat politique, - de mesurer le retentissement de cette oeuvre et d'en apprécier les significations, - enfin, de montrer comment le Quarante-huitard a répondu pendant vingt années à la nécessité d'expliquer son oeuvre et de s'expliquer avec elle.

Antoine Court
Né en 1935 à St-Maurice-de-Lignon, Haute-Loire Agrégé de Lettres, Maître de conférences à l'Université de St-Etienne, il participe au Contre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques de ClermontFerrand, et a publié divers articles sur Lamartine, Louise Colet, Madame Roland, ainsi que "Corps écrits" (1982), "G comme Hugo" (1987).

Les Girondins de Lamartine I
1988 - Antoine Court  -  233 pages - 17,53 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici