en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

    
 Miranda, quel destin !
          De nombreux biographes ont raconté le parcours de Francisco Miranda (1750-1816). Certains ont puisé dans des recherches bibliographiques, d’autres se sont limités à une phase particulière de sa vie, soit pour rapporter une aventure galante de celui qui n’en a pas manquées, soit pour détailler un épisode de sa carrière militaire au service de l’Espagne, ou encore pour relater un des nombreux voyages de ce Vénézuélien obsédé par la libération de son pays.

          François Stupp, par le hasard de l’existence, a découvert le personnage statufié sur la butte de Valmy, expression de la victoire de la nation, victoire annonciatrice de la République en 1792.
Mais comment le ressortissant vénézuélien est-il devenu commandant d’une armée de la Révolution française, comment ce pourchassé par l’Espagne, à travers l’Europe, de la Russie à l’Angleterre, est-il devenu un mythe, celui des Libertadors de l’Amérique du Sud ?

          La destinée de Francisco Miranda fait alterner les périodes de réussite, celle des amours, notamment avec madame de Custine, celle de la gloire et inévitablement celles de la trahison, de la déchéance et de la prison en Espagne.

        Il reste néanmoins, un symbole : Miranda, la liberté !


b

Francisco Miranda - François Stupp
xx pages - ISBN 978 2 919762 26 2- 6/2013 - 10,00 €
 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici