en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
 
   Espaly et Saint-Marcel, deux communautés devenues une seule commune en l’An II de la République (1795), qui ont un passé d’une richesse hors du commun et bien que limitrophes du Puy-en-Velay, ont gardé jalousement leur spécificité.
    L’Arbousset résonne encore du passage de Charles VI et du siège des Etats du Languedoc, du dauphin, futur Charles VII, du siège de la ville par les troupes royalistes, de la prise et de la reprise de la cité par le baron de Saint-Vidal au temps des guerres de Religion. Bien avant Le Puy (la cité d’Anis), Saint-Marcel fut le siège de la première église de la région : en témoigne la fontaine de la légende du saint décapité portant sa tête. La fontaine coule encore entre la Borne et le pont d’Estrouilhas, lieu du duel mortel entre Pierre de la Rodde et Antoine de Saint-Vidal en 1591.
    Espaly-Saint-Marcel, la ville aux quatre châteaux et aux treize ponts est remarquable par ses orgues basaltiques incomparables, mais aussi par l’histoire des fours à chaux, les carrières de la Denise et de Viouzou, les trouvailles archéologiques et la villa romaine, les pavillons de jardin, la statue de Joseph et la basilique et enfin, le riou Pezouillou dont on extrait zircons et saphirs.
    Il a fallu l’opiniâtreté de Marc Ramey pour rassembler dans un seul ouvrage tant de textes et d’études disparates. Grâce à ses recherches personnelles, il nous livre des indications précieuses sur la vie de la cité au début du siècle : le passage du tramway, l’extraction de la chaux à La Coste et du gypse à Cormail, Paradis et son extravagante histoire. On nous rappelle les affaires judiciaires comme l’histoire de l’incendie criminel de Ma campagne dont la présumée coupable fut guillotinée, place du Martouret au Puy le 22 juin 1846.
    Et puis toute cette vie sociale à une époque où il fallait assurer la corvée d’eau depuis les fontaines, où l’on apprenait à nager dans le canal des papeteries, où le sport était prisé, où les manufactures étaient imposantes et les métiers de la rue nombreux.
    Auguste Dumas préface ce livre et apporte de nombreux éléments sur l’histoire de la cité, les écoles et la modernité : Espaly-Saint-Marcel c’est aussi la cité aux deux lycées publics.
Issu d’une famille espaviote, Marc Ramey est né le 27 mars 1945 au Puy-en-Velay. Retraité après 35 ans de labeur, il a exercé des fonctions de cadre aux Papeteries d’Espaly.

Espaly Saint-Marcel - Marc Ramey
280 pages - ISBN 2906278 62 9 - 9/2006 - 22,00 €


 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici