en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
  
     Les années Montmartre sont inséparables des écrivains et des peintres célèbres ou discrets, d'Appollinaire, Carco, Dorgelès, Picasso, entre autres, du Bateau-Lavoir et du Lapin Agile.

   Le Montmartre des années 1900-1920 ne diffère guère de la bohème de Nerval. C'est celle de Carco. Ce nest plus celle de la nuit des becs de gaz. L'électricité embellit les boulevards, bistrots, bars, bastringues, bordels et autres bouges issus des brumes de la Butte et où émergent les brouillards du château dorgelésien.

   Edouard Gazanion, né à Chadrac en 1880, monté à Paris, a parcouru cette époque, en acteur flamboyant, avant de sen effacer complètement.

   Poète à la fois fastueux et bohème, dillettante et fêtard, amoureux des femmes, il a vécu de ses rentes, une vie de bamboche... une vie de patachon

   Auteur de Chansons pour celle qui n'est pas venue, il a cotoyé les superbes et les humbles Max Jacob, Tristan Derème, Robert Delaunay, Léon Vérane, Ulysse Rouchon, Robert de la Vaissière, Francis Carco, son ami fidèle, Marcoussis, et bien d'autres.

   Grâce aux archives personnelles du poète, Bernard Lonjon a reconstitué cette vie exceptionnelle et méconnue. Il aborde le début du XXe siècle, avec ce tournant que constituera la Grande Guerre, les poètes des tranchées, Appollinaire et Pergaud. Il n'oublie pas les amis saugains de Gazanion et Louis Amargier.

   Ce récit est enrichi par de nombreux extraits de revues de poésie de l'époque ainsi que par des correspondances inédites.
Bernard Lonjon est né à Borne, Haute-Loire, en 1951, ii a vécu son enfance à Saint-Paulien et son adolescence à Saugues, avant de "monter" à Paris pour exercer son métier d'informaticien. Il a publié des ouvrages professionnels (Informatique Année 00, en 1999) et collabore à des revues littéraires Minuit, Histoires Littéraires...). Il partage sa vie entre littérature et librairie ancienne.

Edouard Gazanion - Bernard Lonjon
Un ouvrage de 226 pages. ISBN 2 906278 47 53/2004 - 18,00 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici