en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

N°4
            Trait d’union entre l’Ardèche au beurre et l’Ardèche à l’huile, les Boutières sont restées longtemps sous l’influence vellave. L’histoire de ce pays est riche en évènements souvent méconnus.
       Le comité d’études et de recherches historiques des Boutières se consacre à de nouvelles études. Ainsi Albert Roche invite au voyage avec les mulets et muletiers des Boutières. Pendant des siècles, des caravanes entières parcouraient le pays, transportant la soie, le vin... mais aussi des armes.
      Roger Dugua et Didier Girard retracent le conflit politico-religieux vécu à la fin du XIXe siècle entre Saint-Julien Boutières et l’un de ses hameaux. Un cheminement qui aboutira à la création de la commune d’Intres il y aura 100 ans, le 25 juin 2011.
      Jean Dussaud ouvre un autre dossier sur la haute Boutières et la commune d’Intres avec le souvenir des « Justes et Bienfaiteurs des Boutières », une terre d’accueil pendant la Seconde Guerre mondiale, enquête menée auprès des familles de ces hameaux et aussi auprès de Juifs venus se réfugier dans la région.
      Colette Véron nous conduit au Cheylard. Sa passion pour les moulins et meulières des Boutières a conduit l’auteure à nous parler du moulin de la Terrasse, installé au quartier de Champel. D’importantes notes sur les propriétaires et sur le domaine de Plaisance complètent admirablement cette étude.
     Gérard Hoffbeck a consacré ses recherches aux fours à pain de la commune de Gluiras, une commune aux 101 villages. L’auteur a pris soin de décrire les différents types de fours à pain que l’on peut rencontrer dans les Boutières et tout particulièrement dans cette commune du canton de Saint-Pierreville.
     Alain Amsellem aborde l’histoire des croix et calvaires des Boutières. La première partie de cette étude est consacrée au canton de Saint-Martin-de- Valamas, sans doute le plus riche en croix et calvaires. Croix en bois minée par le temps, croix en pierre de granit défiant les ans, vous trouverez de nombreux détails sur ces monuments qui ont été érigées sur nos chemins.
      Maxime Roche et Georges Vignal narrent les incidents entre seigneurs et prieurs. Approche de la christianisation des hautes Boutières mais aussi démêlés dans ce monde féodal. Après l’essor monastique du Moyen Age, Saint-Martin- de-Valamas aux deux églises est confronté à un tout autre problème...
      Colette Dugua aujourd’hui au Mexique, reconnaît son identité d’Ardéchoise et de fille de paysans avec la fierté transmise de génération en génération. L’auteure nous offre le formidable témoignage d’une famille paysanne de 1875 à 2008 confrontée à l’exode rural.

Les Boutières en histoire n°4
208 pages - ISBN 978 2 906278 97 4 - 4/2011 - 20,00 €

la série des Boutières Série « Les Boutières en histoire »
11 2
2
33 44
45
46
4
7
4
8
4
9
4
10
 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici