en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

N°3

 Les Boutières !
    Par sa proximité avec le Velay, cette région d’Ardèche, coincée entre le haut et le bas Vivarais, est restée très longtemps sous l’influence vellave, tant au niveau des échanges commerciaux que de la justice relevant du baillage de Montfaucon.
    Les Boutières en histoire est une publication annuelle du Comité d’études et de recherches historiques des Boutières. Ce troisième volume de la collection propose six sujets couvrant différentes époques.
    Jean Dussaud dans «Les chambas des Boutières», évoque le travail de nombreuses générations de paysans qui ont construit des murettes jusqu’au sommet de la montagne pour cultiver des champs en terrasse. L’auteur a complété ce texte par un inventaire détaillé de l’outillage utilisé.
    Albert Roche nous conduit dans la région du Mézenc, à Saint-Clément connu aujourd’hui pour ses éoliennes et son école du vent. L’auteur a effectué de longues recherches pour nous présenter une véritable monographie de cet attachant village de montagne.
    Dominique Charre et Roger Dugua nous entraînent dans la région du Cheylard pour une nouvelle histoire de châteaux celle du château de La Motte, situé sur la commune d’Accons et dont les seigneurs jouèrent un rôle important dans l’histoire du Cheylard et de la baronnie de Brion. Ils font revivre plusieurs époques de la vie des seigneurs de La Motte et du Cheylard.
    Alain Amsellem retrace l’histoire des Boyer (ou Boÿer), une famille boréenne «de sculpteurs de pierres et de mots». Il évoque l’origine rurale de cette famille qui est passée «du monde rural aux feux de la rampe» notamment avec Serge Boÿer et son épouse Fabienne Versé, sculpteurs entre autres du «chier» de Borée, et Myriam Boÿer qui a obtenu le «Molière de la meilleure comédienne».
    Georges Vignal et Maxime Roche livrent une histoire inédite, celle de la seigneurie de Bourg-en-Boutières sur le territoire de Saint-Martin-de-Valamas. Les auteurs ont dépouillé de nombreuses pièces d’archives de la Haute-Loire dévoilant une tragédie entre seigneurs, de 1545 à 1700, ayant pour acteurs les familles nobles des Julien de La Varenne, des Soubeyran et Châteauneuf-en-Boutières.
    François Chabanne ouvre une chronique cheylaroise au fil des ans qui ne manque pas de piquant pour certains évènements rapportés


Les Boutières en histoire n°3
210 pages - ISBN 978 2 906278 882 - 2/2010 - 20,00 €

la série des Boutières Série « Les Boutières en histoire »
11 2
2
33 44
45
46
4
7
4
8
4
9
4
10
 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici