en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

 
 Curieuse commune que celle de Champclause, en Haute-Loire.

    Située sur un plateau dont l'altitude se maintient autour de 1 000 m, se hissant à 1 436 m au sommet du Grand-Testavoyre, centre d'attraction touristique justifié par le vaste panorama qu'il permet de découvrir, elle a toujours souffert de son isolement, de ses sols tantôt dénudés, tantôt couverts de denses forêts de résineux, de ses hivers rigoureux.

     Sa population, laborieuse, peu fortunée, a surtout été divisée par une opposition permanente, bien que jamais violente, remontant à la Réforme, entre une communauté protestante et une autre, catholique. Cela a contribué à façonner l'histoire de ce coin de France. Quatre siècles durant, cette différence influencera la plupart des décisions des municipalités successives, se traduisant par une volonté persistante de séparer purement et simplement Boussoulet de Champclause.

   Joan Deville expose de manière aussi rationnelle que possible des faits incontournables puisés dans les archives, parlant d'eux-mêmes, précis, datés : ouvertures de voies de communications, construction des écoles, entretien des lieux de culte, alimentation en eau potable, partage des produits de la vente des biens communaux... a fortiori, élection du maire.

    Aujourd'hui, l'activité essentielle de la commune se concentre dans le village de Boussoulet, traversé par une route importante et son nom est davantage connu que celui du cheflieu.

     Joan Deville, a publié de nombreux ouvrages et travaux de recherche, dont plusieurs sur le Velay qu'il connaît très bien : Le mont Mezenc- le mont Meygal, Le massif volcanique du Mézenc-Meygal, La compagnie des sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay.

Champclause et Boussoulet
2001 - Joan Deville - 206 pages - 16,77 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici