en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS


          Nous sommes en Auvergne du côté de Brioude, Saint-Beauzire précisément, pendant l’été 1944.

          Denis Rigal se remémore ces instants et dit-il : « Je n’ai pas cherché à établir ici la vérité sur la Résistance et les combats des maquis. Cela a déjà été fait aussi bien qu’on pouvait l’espérer, sachant que les témoignages ont été recueillis longtemps après les faits et que les acteurs mêmes en avaient souvent un souvenir imprécis. Il reste donc beaucoup de divergences et de questions maintenant insolubles.
          Aussi ai-je préféré retrouver l’atmosphère de l’époque comme un enfant de six ans pouvait la percevoir, en espérant que le souvenir des émotions soit plus fiable que celui des faits.
              Qu’il soit bien clair enfin que ce petit livre est antinazi, pas antiallemand. On sait, mais on l’oublie trop souvent, qu’il y a eu plus de résistants en Allemagne qu’en France, simplement, depuis la victoire de Hitler, la plupart d’entre eux étaient dans les camps de concentration.
              Denis Rigal est né en 1938 à Chanaleilles, en Haute-Loire, où ses parents étaient instituteurs. Enfance et adolescence à Saint-Beauzire. Études au lycée (à l’époque collège) Lafayette de Brioude, puis en Khâgne au lycée Blaise Pascal, enfin à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand. Il a enseigné les littératures de langue anglaise à la Faculté des Lettres de Brest de 1966 à 1998.
 

Denis Rigal - Le bel été
ISBN 978 2 919762 41 5 - 3/2015 - 9,00 €


 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici