en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
  ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
  25 janvier 1591 on a fait graver cette inscription sur le cercueil du baron "Antoine de la Tour, chevalier de l'ordre du roi, capitaine d'armes, baron de Saint-Vidal, Mons, Saint-Quentin, Le Villard, Montvert, Montusclat, Goudet et Barges en Velay, Cenaret, Montferrand, Recolletes, Lavai de Saint-Chely et autres en Gévaudan. Gouverneur en pays de Velay et Gévaudan, Grand maître de l'Artillerie de France".

   Le duel avait eu lieu au pont d'Estrolhas, entre Espaly et Aiguiihe.

   En ces tristes temps, comme en l'an 1586 où l'hiver avait été si rigoureux et les neiges si abondantes que les habitants des montagnes, déjà cruellement ruinés et affaiblis par la guerre, mouraient de faim et de froid, ils en étaient réduits à manger les fougères et les quelques végétaux résistant au gel. Beaucoup venaient au Puy chercher l'abri de la ville.
   Au temps du baron de Saint-Vidal régnaient l'intolérance et une cruelle guerre : vainqueur, on n'accordait aucune pitié, vaincu, on n'en attendait point. Et le baron de Saint Vidal, gouverneur du Velay et du Gévaudan fut aussi sanguinaire que les chefs de guerre, catholiques ou protestants. 

   
Roger Archaud, né à Sembadel,commune de Félines, le 15 août 1934 a passé sa jeunesse au Puy-en-Velay, il est devenu haut-fonctionnaire avant de prendre sa retraite à Chadrac (43). II se passionne pour lapeinture, la sculpture et la littérature. Auteur du Crime de Saint-Arcons-d'Allier - Mandza grailh et autres histoires.
 

Le baron de Saint-Vidal
Un ouvrage de 290 pages. ISBN 2 906278 46 73/2004 - 20,00 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici