en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

      « Une demi-heure plus tard, les hommes et les bêtes coupent à travers une coursière sous Chanteloube, rejoignent Thézenac puis traversent le ha- meau de Montméat. Ensuite ils plongent sur la plaine après avoir dépassé le village de Rochemalorum, dont les quelques fermes s’arc-boutent aux flancs du château de Rochebaron. Arrivés à Bas-en-Basset, ils empruntent le chemin menant au port des Granges en bordure de Loire et appartenant aux habitants du manoir du même nom, les Veyrines. Aux abords du bac règne l’anarchie la plus totale. Des paysans revenant de fenaison s’échinent à y faire monter des attelages surchargés. Ce ne sont que cris de bêtes apeurées et jurons de charretiers : les unes ne voulant pas s’engager sur le bateau tandis que les autres s’obstinent vainement à les décider avec force coups de fouet. Une escouade de gardes nationaux, dans l’attente d’un prochain passage, s’amuse de la situation. »
      1793, la Terreur, instruite par Reynaud, s’invite au fin fond des cam- pagnes. Au Puy, place du Martouret, la guillotine, de temps en temps, fait sa grimace.
     Cela va faire bientôt trois ans que Jacquot, l’aîné des garçons de Jacquemart le charbonnier dit Charbo, est revenu de sa folle aventure – celle du « Chêne et la liberté ». Avec la bénédiction de son père, il était parti un matin de juin 1789 rejoindre les révolutionnaires de la région qui avaient mis à sac les assemblées du Puy-en-Velay. Tous avides d’égalité et voulant changer le monde, ils étaient décidés à monter sur Paris pour faire tomber la royauté.
     En attendant, avec le sentiment qu’il reste beaucoup à faire, il est revenu aux Perraires de Valprivas. Avec sa femme, Mariette, et ses compagnons, Metge, Goupil, Joubert le notable d’Yssingeaux, Rougeaud, ses alliés La Pie et Prince, ils vont affronter un personnage à double visage, Lachaume, d’abord révolutionnaire de Monistrol, séducteur, grand cœur, traître et assassin.

     Régis Vasseur, né en 1950 à Rethel, écrit à présent la suite du Chêne et la liberté, l’enfant de l’espoir.


Les années d'impatience
200 pages - ISBN 978 2 919762 01 9 - 4/2011 - 20,00 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici