en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

   Cllaude Benoît Reynaud, dit Solon Reynaud, 1749-1815, conventionnel de Haute-Loire et proconsul jacobin n’a pas eu de biographe tant le personnage a été décrié. « Il semble aujourd’hui nécessaire que la passion cède enfin le pas à la vérité et donc à l’Histoire. »
    Les remises en cause de l’installation en Haute-Loire du gouvernement révolutionnaire par Reynaud sont la base de la « légende noire » encore véhiculée aujourd’hui. Si le député a pris des mesures trop rudes dans des contrées réactionnaires, il a du aussi faire face à des tentatives incessantes de déstabilisation.
Cette étude veut réhabiliter le conventionnel. Il était donc essentiel de connaître l’origine de Solon Reynaud, le milieu dans lequel il avait vécu et les activités qui avaient été les siennes avant 1789, pour comprendre l’évolution ultérieure du personnage. En définitive, comme beaucoup d’hommes de son temps il va se radicaliser au gré des évènements de la Révolution jusqu'à devenir le Montagnard convaincu de l’an II. Il fallait aussi évoquer son rôle dans les débats de la Convention nationale entre 1792 et 1795.
    En définitive, c’est sa longue mission de l’an II dans le département de Haute-Loire qui est peut-être le fait le plus important. Ce sont bien ses arrêtés et ses proclamations énergiques contre les royalistes et les modérés mais aussi ses abus d’autorité qui ont contribué à le rendre « infréquentable ».
    Reynaud n’était pas un homme sans culture ni un simple opportuniste, même s’il ne fut pas dépourvu d’ambition. Il fut capable d’exprimer des idées fortes et originales.
    En fait, les mesures prises par le représentant jacobin contre l’Église réfractaire, les monarchistes et les fédéralistes ligués contre la Révolution ont empêché que la Haute-Loire, notamment sa partie yssingelaise, ne devienne une nouvelle Vendée.

La préface est de Jean-Marc Schiappa.
Julien Guérin, né en 1981, est originaire de Pradelles dans le sud de la Haute-Loire. Il est professeur d'histoire.

Solon Reynaud de Julien Guérin
122 pages - ISBN 978 2 906278 66 0 - 3/2007 - 12,00 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici