en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
  
      Gabriel Garnier est né en 1956 à Craponne sur Arzon en Haute-Loire. Il connaît la langue d'oc très jeune lors de ses vacances chez ses grands-parents à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme. Ses parents habitaient au Puy-en-Velay. Il travaille, depuis 1977, dans l'industrie du pneumatique.Il est entré dans le groupe «patoisant» de Chadrac en 1998.
        Louis Monchamp est né en 1943 à Boussoulet, commune de Champclause, en Haute-Loire, de parents agriculteurs. À la maison, ses parents ne communiquaient entre eux qu'en occitan et c'est là tout naturellement qu'il a appris la langue d'oc. Comme beaucoup d'autres à l'époque, il est venu travailler au Puy-en-Velay. Il a exercé le métier de mécanicien agricole puis poids-lourds.
        Installé à Chadrac depuis 1971, il a participé à la création de Velai-patoès.
         Henri Ollier est né en 1949 à Sauvessanges, commune du Puy-de-Dôme limitrophe de la Haute-Loire.
        Fils d'agriculteur, il a gardé ses racines jusque dans son travail, conseiller de gestion auprés des agriculteurs. Il exerce cette profession au Centre d'économie rurale de la Haute-Loire depuis plus de 30 ans et habite Chadrac depuis 1978.
          Passionné par cette belle langue d'oc qu'il a appris à l'oreille par la bouche de son père et de sa grand-mère, il a créé en 1997 à la Maison pour tous de Chadrac un groupe de «patoisants», transformé en 2003 en association, Velai-patoès. Cette association a obtenu du Crédit Agricole un «CA d'or» en 2005 récompensant le travail réalisé autour de la langue d'oc : écriture et spectacle. S'il en a quitté l'association, il continue à s'intéresser à l'occitan à travers ce texte et bien d'autres projets.

Letge-naut vai davant nosautres mai !
ISBN 978 290627- 160 pages - 11/2008 - 15,00€

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici