en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS

    
     Guynemer, Nungesser, Fonck... Ces aviateurs dont le nom est encore connu du grand public ont gagné leurs titres de noblesse dans le ciel de la Première Guerre mondiale. Mais à côté d’eux, ils sont des milliers à avoir survolé les tranchées, participé aux observations aériennes, aux bombardements, ou servi dans la chasse.
      Parmi eux, il y a ces quelque cinq cents aviateurs recensés dans ce dictionnaire. Partis d’Auvergne, ils ont tenu leur place, dans les airs, sur tous les fronts, pendant les quatre années que dura ce conflit. De la Marne à Verdun, des Vosges aux côtes du Nord, dans les Balkans, allant même jusqu’en Russie et en Amérique, la guerre leur a ouvert le ciel et des horizons inconnus.
      Cet ouvrage présente chacun de ces hommes au travers de son parcours militaire pendant la Première Guerre mondiale, avec ses affectations et ses citations. Aussi souvent que cela a été possible, l’auteur a éclairé ces biographies par des textes d’époque (lettres, articles, récits, souvenirs, carnets de vol...) au plus près de la personne et de ce que fut son combat.
      Dans ce dictionnaire, l’auteur recense les aviateurs des quatre départements de la région administrative Auvergne de 2015 : Cantal, Puy­ de-Dôme, Allier, dont le Bourbonnais, Haute-Loire, dont le Velay.

    Jean­Baptiste Ledys, 37 ans, est journaliste à La Montagne. Il a fait de l’épopée de l’aviation en Auvergne son domaine de recherches. Il a déjà publié L’Histoire de l’aviation dans le Cantal 1910-1945 en 2013, et mène actuellement plusieurs projets, toujours consacrés aux hommes qui ont donné des ailes à l’Auvergne.

b  

Dictionnaire des aviateurs auvergnats de la Première Guerre mondiale
256 pages - ISBN 978 2 919 762 50 7- 4/2016 - 23,00 €
 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici