en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS
 
  Du Chiniac au mézenc 
      « Moun païs », c’est celui de Saint-Agrève et du Chiniac, de Devesset et sa commanderie, de Mars, des Vastres, du Mézenc, de Saint-Clément, des vallées du Doux et de l’Eyrieux, cette région à cheval sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Pour Jean Montabonel, ce sont des lieux dont il nous délivre l’histoire, son vécu d’instituteur de village des années d’après-guerre, à l’aube des temps nouveaux.
    L’auteur a des thèmes privilégiés : la Réforme et ses suites qui continue d’être vécue dans les relations quotidiennes entre protestants et catholiques. La Résistance qu’il a connue de l’intérieur. Le C.F.D., cette ligne de chemin de fer entre Le Cheylard, Saint-Agrève et Dunières et dont son père le « Lion des neiges » forçait le passage de la locomotive dans les congères.
    Mais Jean Montabonel s’intéresse aussi à la vie de tous les jours : les foires, l’arrivée de l’électricité, notamment à l’école de Merlanson à Mars pour Noël 1949, la précarité et la pénurie des ressources atténuées par l’existence d’une grande solidarité. C’est l’époque de la lampe à pétrole, de la bassinoire, des chemins peu carrossables et d’une envie d’enseigner dans les écoles de village défiant toutes les contingences sociales, religieuses, de logement, de confort, de temps libre : la vocation à toute épreuve.
    Jean-Pierre Houssel écrit dans la préface « Qu’il est des pages d’anthologie comme cette école de Saint-Clément au flanc du Mézenc. On y trouve le tableau des pays de chrétienté où les travaux et les saisons se calquent sur le calendrier liturgique, les pratiques unanimistes, un pays fermé aux idées du dehors, sous l’autorité du curé. »
    Alors il n’est pas étonnant que dans ces montagnes, au pays des fars et des padgels, on continue à croire aux fées!
Jean Montabonel, est né en 1924 à Saint-Agrève. Il sera instituteur à Saint-Clément, puis avec son épouse, à Mars, Devesset, Saint-Félicien et Tournon en Ardèche.

Du Chiniac au Mézenc, à l'aube des temps nouveaux- Jean Montabonel
Un ouvrage de 224 pages. ISBN 2906278 60 2 - 4/2006 - 21,00 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chèque ou virement bancaire, c'est ici