en tete

bando

Critique littéraire - Documents, témoignages - Encyclopédie, dictionnaires - Essais - Histoire - Littérature de langue française - Mémoires, souvenirs - Militaires - Nouvelles - Patrimoine - Régionalisme - Romans présent
A l'attention des librairies : la diffusion-distribution est assurée directement par Editions du Roure - commandes par mel
Pour toutes commandes en dehors de la France : Utiliser Paypal / For orders outside of France: Use Paypal
ACCUEIL COUVERTURES CATALOGUE VITRINE LIENS


 

     L’histoire du bourg de La Chaise-Dieu n’a jamais été étudiée.


      Mes recherches sur son passé à partir de la Révolution française, c’est-à-dire après la fermeture de l’abbaye, ont été riches en découvertes. S’il est resté un bourg d’abbaye, avec une vie culturelle qui s’épanouit et les retombées touristiques qui en découlent, on observe la laborieuse mise en place des institutions républicaines et le poids de la dynastie des Pellet-Chantelauze, notables républicains, l’ouverture de la première école de garçons sous la monarchie de Juillet seulement, le développement du tourisme et des scieries permis par la construction du chemin de fer en 1902.
      Le déclin démographique devient inquiétant vers 1970. L’avenir de ce bourg dépend sans doute des investissements touristiques et aussi de la volonté des Casadéens d’y vivre.

Préface de Martin de Framond, directeur des Archives départementales de la Haute-Loire.

 

bellut   Jacques Bellut s’est consacré aux Trésors des prieurés de La Chaise-Dieu, puis à l’histoire du village depuis la Révolution.
 

La Chaise-Dieu depuis la révolution
IISBN 9782919762576 - 7/2017 - 18,00 €

 
Panier d'achats ...
Pour commander avec un bon de commande : par chéque ou virement bancaire, c'est ici